Visa For Music lance l’appel aux artistes pour sa 11ème édition à Rabat, Maroc

Visa For Music lance l’appel aux artistes pour sa 11ème édition à Rabat, Maroc

« Visa For Music » est un festival et marché professionnel international de la musique ancré en Afrique. Il annonce l’ouverture des candidatures pour les artistes du monde entier dans sa 11e édition. Celle-ci se déroulera du 20 au 23 novembre 2024 à Rabat, capitale de la culture au Maroc.

VFM, acteur clé de l’industrie musicale

Visa For Music constitue une plateforme essentielle pour la promotion de la diversité musicale mondiale. En mettant l’accent sur l’Afrique et le Moyen-Orient, elle offre une opportunité exceptionnelle aux artistes et professionnels de l’industrie musicale. De plus, VFM joue un rôle majeur en stimulant l’industrie musicale mondiale à travers des rencontres professionnelles et la formation de partenariats fructueux.

Une dixième édition exceptionnelle

En novembre 2023, le festival a célébré sa dixième édition en présentant 64 performances musicales sur 9 scènes, avec la participation de plus de 1200 professionnels de 80 pays. Et avec 1400 speed meetings, 13 conférences et ateliers avec 42 intervenants internationaux, elle a marqué une étape significative dans l’histoire du festival.

L’appel à candidature : opportunité pour les artistes du monde entier

L’appel à candidature de Visa For Music 2024 offre une opportunité inédite aux artistes du monde entier. C’est une plateforme exceptionnelle à environ quarante artistes ou groupes soigneusement sélectionnés pour la 11e édition. Cette sélection est le résultat d’une évaluation minutieuse par un jury composé de professionnels éminents de la culture et de l’industrie musicale. Ces experts, grâce à leur expertise et leur discernement, mettront en lumière des talents émergents et établis, reflétant ainsi la diversité et la richesse de la scène musicale mondiale.

En répondant à cet appel à candidature, les artistes ont l’opportunité de participer à l’une des plateformes musicales internationales les plus prestigieuses. De plus, les artistes sélectionnés auront l’occasion de se produire sur scène, offrant ainsi une visibilité exceptionnelle à leur talent devant un public mondial et des professionnels de l’industrie. Cette participation unique ouvre la porte à des opportunités de réseautage inestimables. En contribuant ainsi à la diversité musicale mondiale, les artistes font de leur participation à Visa For Music un moment crucial dans leur parcours artistique.

Communiqué de presse

Comment postuler ?

Les artistes sont invités à remplir le formulaire en ligne disponible sur visaformusic.com

La date limite de candidature est fixée au 18 mars 2024.

Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays d’Afrique francophone, de l’Océan Indien et d’Haïti.

Pour la 6e année consécutive, les partenaires du Fonds pour la Jeune Création Francophone renouvellent leur collaboration destinée à encourager la création audiovisuelle, les auteurs émergents et producteurs d’Afrique francophone et d’Haïti. Le Fonds est dédié aux « jeunes » auteurs-réalisateurs : c’est-à-dire pouvant justifier d’au moins un court-métrage.

Date limite : 31 MARS À 23H TU.

Les auteurs et/ou les réalisateurs doivent être originaires d’Afrique subsaharienne francophone, c’est-à-dire ressortissant d’un ou plusieurs pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Iles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo ainsi que d’Haïti. La Mauritanie fait désormais partie des projets éligibles au Fonds pour la Jeune Création Francophone.

Le Fonds est réservé aux projets d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de différents formats : long-métrages (d’une durée de plus de 60 minutes pour un projet d’œuvre cinématographique ; ou 52 minutes pour un projet TV), court-métrages, séries TV, contenus web. Ces projets peuvent être du genre fiction, animation ou documentaire. Pour les projets de long-métrage (d’une durée de plus de 60 minutes pour une œuvre cinématographique ou 52 minutes pour un projet TV), seules les demandes d’aides présentées pour le premier ou le deuxième long-métrage du réalisateur sont éligibles au Fonds. Pour les projets de série, la durée cumulée des séries précédentes du réalisateur ne devra pas excéder 3h.

Le soutien au stade du développement est ouvert aux auteurs de projets en développement. À ce stade, il n’est pas obligatoire que le projet soit accompagné par une société de production. L’auteur peut déposer seul sa demande. Le soutien au développement comporte la prise en charge complète des frais de participation des auteurs sélectionnés à des ateliers ou résidences d’écriture (incluant donc transport, hébergement, per diem), ainsi que des bourses d’écritures permettant d’avancer concrètement sur leur projet et de bénéficier d’un accompagnement adapté.

Veuillez trouver la liste des structures de résidences partenaires du Fonds : https://jeunecreationfrancophone.org/aide-au-developpement/

Les aides aux projets ne peuvent être accordées qu’aux projets déposés en ligne sur le site www.jeunecreationfrancophone.org durant l’appel, examinés et retenus par la commission chargée de sélectionner les projets.

Le formulaire de candidature est mis en ligne depuis le 27 février : www.jeunecreationfrancophone.org

Pour plus de détails concernant les critères d’éligibilité et la constitution des dossiers de candidatures, merci de consulter le règlement du dispositif en ligne sur : www.jeunecreationfrancophone.org

Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à : contact@jeunecreationfrancophone.org