Fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays d’Afrique francophone, de l’Océan Indien et d’Haïti.

,

Pour la 6e année consécutive, les partenaires du Fonds pour la Jeune Création Francophone renouvellent leur collaboration destinée à encourager la création audiovisuelle, les auteurs émergents et producteurs d’Afrique francophone et d’Haïti. Le Fonds est dédié aux « jeunes » auteurs-réalisateurs : c’est-à-dire pouvant justifier d’au moins un court-métrage.

Date limite : 31 MARS À 23H TU.

Les auteurs et/ou les réalisateurs doivent être originaires d’Afrique subsaharienne francophone, c’est-à-dire ressortissant d’un ou plusieurs pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Iles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo ainsi que d’Haïti. La Mauritanie fait désormais partie des projets éligibles au Fonds pour la Jeune Création Francophone.

Le Fonds est réservé aux projets d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de différents formats : long-métrages (d’une durée de plus de 60 minutes pour un projet d’œuvre cinématographique ; ou 52 minutes pour un projet TV), court-métrages, séries TV, contenus web. Ces projets peuvent être du genre fiction, animation ou documentaire. Pour les projets de long-métrage (d’une durée de plus de 60 minutes pour une œuvre cinématographique ou 52 minutes pour un projet TV), seules les demandes d’aides présentées pour le premier ou le deuxième long-métrage du réalisateur sont éligibles au Fonds. Pour les projets de série, la durée cumulée des séries précédentes du réalisateur ne devra pas excéder 3h.

Le soutien au stade du développement est ouvert aux auteurs de projets en développement. À ce stade, il n’est pas obligatoire que le projet soit accompagné par une société de production. L’auteur peut déposer seul sa demande. Le soutien au développement comporte la prise en charge complète des frais de participation des auteurs sélectionnés à des ateliers ou résidences d’écriture (incluant donc transport, hébergement, per diem), ainsi que des bourses d’écritures permettant d’avancer concrètement sur leur projet et de bénéficier d’un accompagnement adapté.

Veuillez trouver la liste des structures de résidences partenaires du Fonds : https://jeunecreationfrancophone.org/aide-au-developpement/

Les aides aux projets ne peuvent être accordées qu’aux projets déposés en ligne sur le site www.jeunecreationfrancophone.org durant l’appel, examinés et retenus par la commission chargée de sélectionner les projets.

Le formulaire de candidature est mis en ligne depuis le 27 février : www.jeunecreationfrancophone.org

Pour plus de détails concernant les critères d’éligibilité et la constitution des dossiers de candidatures, merci de consulter le règlement du dispositif en ligne sur : www.jeunecreationfrancophone.org

Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à : contact@jeunecreationfrancophone.org

Compétences

Posté le

mars 12, 2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *