Dialogue culturel Afrique Allemagne : Appel à candidatures pour le prix d’art Henrike Grohs

Le lauréat de l’édition 2024 du prix biennal allemand « Henrike Grohs » recevra une récompense en espèces de 20 000 euros, ainsi qu’une somme de 10 000 euros pour réaliser une publication.

Un appel à candidatures a été lancé pour l’édition 2024 du prix biennal allemand « Henrike Grohs ». Ce prix vise à soutenir des pratiques artistiques exceptionnelles et à encourager le dialogue culturel en Afrique. Créé en 2018 par le Goethe-Institut et la famille Grohs en mémoire de Henrike Grohs, ancienne directrice du Goethe-Institut à Abidjan, le prix parcourt différentes villes. Henrike Grohs a été victime d’une attaque terroriste en 2016 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire.

L’appel à candidatures est ouvert aux jeunes artistes visuels contemporains exerçant dans différentes disciplines et résidant en Afrique, selon le Goethe-Institut. Les candidatures doivent être soumises en ligne via une plateforme dédiée, et ce, jusqu’au 31 août 2023. Le lauréat se verra décerner une récompense en espèces de 20 000 euros, accompagnée de 10 000 euros pour concrétiser une publication. Deux autres artistes ou collectifs seront choisis comme finalistes et se verront attribuer un prix en espèces de 5 000 euros chacun.

Un prix pour promouvoir de brillantes pratiques artistiques contemporaines africaines

Le prix principal est décerné par un jury international qui sélectionnera les lauréats d’une liste de candidats présélectionnés par un comité de sélection. « Le prix d’art Henrike Grohs considère la qualité artistique d’une œuvre comme le critère le plus important. Depuis sa création en 2018, le prix s’est imposé comme une occasion exceptionnelle de promouvoir de brillantes pratiques artistiques contemporaines africaines », a-t-on souligné.

Durant les précédentes éditions, le prix principal a été remporté respectivement par le Camerounais Em’kal Eyongakpa (2018), la Kenyane Jackie Karuti (2020) et la Zambienne Gladys Kalichini (2022). Promotrice engagée de l’art contemporain en Afrique, Henrike Grohs qui a étudié l’ethnologie a dirigé le Goethe-Institut à Abidjan du 1er décembre 2013 à 2016. En 2009, elle a été nommée Conseillère en Culture et développement au Goethe-Institut d’Afrique du Sud.

Pour en savoir plus

Compétences

Posté le

août 23, 2023

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *