Artiste musicienne, compositrice et interprète, Afi Sika Kuzeawu combine subtilement les rythmes, les harmonies, les mélodies et les paroles en une unité aussi facilement accessible que profonde, pour enrichir le genre de « l’Ethno Jazz » de nouvelles facettes. S’inspirant des rythmiques du Togo, son pays d’origine, elle offre par sa musique, une expérience d’écoute sensuelle pour tous ceux qui sont prêts à être sur les traces de la texture fragile, mais aussi porteuse d’espoir, de notre monde.
Après une enfance et une jeunesse au Togo et Afi Sika Kuzeawu entreprend des études de sciences économiques et sociales en Allemagne puis en France, avant de choisir la Suisse comme pays de résidence. C’est là, qu’elle trouve une part importante de sa voie dans la musique. Son parcours musical qui commence par sa rencontre avec la contre basse, son instrument de prédilection, la conduit à la Haute école des arts de Berne ou elle étudie la musique jazz. De ses premier grand amour avec les cordes et les notes, naissent ses premières compositions dans cette ville de Bern.
« Les lignes de basse proviennent d’une danse interne, elles ont leur origine dans une impulsion du corps », explique la diplômée de la HeaB.
« Xexe Sia » pour plus de cohésion en période de vulnérabilité.
Le premier titre de l’album « Nubu » intitulé « Xexe Sia » reflète, tant par les paroles que par la musique, l’importance de l’esprit communautaire et de la pleine conscience de l’interdépendance entre tous les êtres vivants. Ce titre avait été écrit avant la crise du Coronavirus – et il constitue à présent un message approprié pour une époque où l’agitation, la vulnérabilité, l’espoir et la proximité interpersonnelle se côtoient. « Je n’aurais jamais pensé que cette chanson sortirait à un moment où ce message serait si important », dit Sika. « À mon avis, même avant la crise, le monde ne se portait pas vraiment bien. Nous avons maintenant une chance de nous réorienter de manière saine et durable ».
Tout comme des traces subtiles de différentes influences se chevauchent dans la musique de Afi Sika Kuzeawu de manière ouverte et sensorielle, l’album « Nubu » invite les auditeurs à s’engager sans peur et ouvertement dans cette subtile combinaison de vulnérabilité et d’espoir. « Cette année, je m’attends à ce que quelque chose de différent se produise », peut-on lire dans les paroles du titre « Nubu », « Quelque chose de différent ». Quelque chose de bien. Quelque chose de nouveau ».
Interprètes : Afi « Sika » Kuzeawu (contrebasse, chant, compositions et arrangements) ; Gianni Guida (piano) ; Flo Hufschmid (batterie et percussions).