La danseuse Kadidja Tiemanta sera présente sur les scènes du Festival « On Marche », Festival International de Danse Contemporaine à Marrakech au Maroc. Elle y présentera sa pièce solo « Banbali 100 fin » le mercredi 15 mars 2023 à 20h à Meydene. Pour Guess Africa, elle raconte ses perspectives à l’international. 

Titulaire d’un Master II en danse au Conservatoire des Arts et Métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté à Bamako, Kadidja Tiemanta est une danseuse professionnelle et chorégraphe malienne. Passionnée par son art, elle poursuit des formations à l’Ecole des Sables au Sénégal, au Centre de Développement chorégraphique la Termitière au Burkina Faso, au centre Don Sen Folo à Bamako puis au Brésil dans le cadre de la rencontre artistique Glomus Camp. Elle est auteur de trois (03) duo et d’une pièce solo Banbali (100 fin), une création de 2021-2022. 

Kadidiatou Tiemanta en scène au Blonba (festival Fari Foni Waati, Mali)

Banbali 100 fin est un projet de danse qui aborde la question de la résilience et de l’impuissance face à la maladie d’êtres chers. A travers le mouvement du corps, la danseuse effectue pendant 25 min un dialogue corporel qui laisse transparaitre l’émotion, l’angoisse, la détermination, le dépassement de soi. « C’est une autothérapie » pour elle. 

Kadidja reconnait que le soutien de partenaires extérieures lui a permis d’aboutir à cette création. C’est grâce à une soumission à un appel d’aide à la création artistique de l’Institut Français de Paris qu’elle a pu finaliser la pièce. Cet apport financier de l’Institut Français a permis de combler les besoins logistiques et techniques du projet. 

 

Jouer à la 16e édition de ce rendez-vous continental et international qu’est le Festival International de Danse Contemporaine à Marrakech est significatif pour la jeune chorégraphe. Cette biennale de la danse en Afrique qui malgré les difficultés,  veille à l’essor de la danse contemporaine dans le continent en offrant des scènes aux jeunes chorégraphes. Cela démontre de la résilience des artistes et des promoteurs culturels du continent, symbole important de sa pièce Banbali 100 fin. 

Kadidja Tiemanta ne compte pas s’arrêter là ! Elle souhaite postuler à d’autres festivals en Afrique afin de jouer la pièce et même la faire évoluer. La danseuse continue une tournée jusqu’en 2024 avec la pièce de groupe de la reprise du « Sacre du printemps » de Pina Bausch.  . Pour son pays le Mali, elle souhaite avec son association Anw Ka Donko, dénicher des projets qui permettront aux jeunes danseurs de trouver des scènes de diffusion pour la création artistique. 


Guess Africa apporte son soutien à la création artistique africaine et souhaite bon vent à Kadidja Tiemanta. Start-up d’intermédiation culturelle, elle accompagne les artistes dans leur communication numérique notamment, dans le but d’atteindre leurs objectifs de carrière.