Monsieur le représentant de la Ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme.

Madame Ioana Albulescu Cheffe de Section croissance verte et Inclusive auprès de l’Union européenne au Mali

Chers partenaires du Mali Mode Académie

Distingués invités;
Mesdames et Messieurs , 

C’est le cœur très partagé que je prends la parole devant vous 

Un cœur plein de tristesse, à l’idée que plus de 30 jeunes maliens sont morts dans un attentat terroriste il y a quelques jours. Ils succèdent à beaucoup d’autres.

Trop de vies fauchées. Le cœur de ces jeunes hommes était plein d’espérance, comme le nôtre. La guerre en a décidé autrement pour eux. Comment ne pas dire à leurs familles des mots de compassion et de réconfort ? Ils étaient les combattants de la liberté, de notre liberté. Nous pensons à eux douloureusement.

Dans le même temps, mon cœur est plein d’espérance. Nous leur serons fidèles si nous nous engageons, résolument, à construire l’avenir. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Construire l’avenir. Cela n’est pas une futilité 

A sa manière, la clôture de Mali Mode Académie veut s’inscrire dans cette foi en l’avenir, qui doit, tous, nous animer. Nous sommes lucides et résolus.

Nos pensées également à nos amies et collaboratrices Fadi Maiga et Raki Thiam qui ont toutes deux perdues des êtres chers M. Adam Thiam et Idy Maïga de brillantes personnalités qui étaient également dévouées et engagées pour l’avenir et la promotion de la culture. Chère Fadi, Chère Raki par ma voix, l’équipe de Mali Mode aimerait vous dire qu’elle est de cœur avec vous. 


Mesdames et Monsieur.

Depuis sa création en 2011, l’Association Mali Mode porte l’ambition d’être à l’avant-garde de la professionnalisation des jeunes dans le secteur de la mode et du design. Depuis nous avons réunis des opérateurs, des créateurs, plusieurs partenaires autour de grandes initiatives événementielles, des formations, des rencontres de tout type, qui ont permis année après année de rendre plus concise et précise l’idée d’une formule d’accélération de talents. 

Le projet Mali Mode Académie pour lequel nous sommes réunis ici vient de loin : des mois de travail, de rencontres, d’accompagnement, d’échanges et de partages d’expérience avec tous. Nous avons vécu une formidable expérience riche professionnellement et surtout humainement. Et nous sommes heureux d’avoir vu 10 jeunes talents éclore sous nos yeux. Ils ont montré détermination et   volonté tout au long de ces 3 mois de formation très intense. Ils ont pu gouter au plaisir de la création mais aussi à ses exigences de travail et de sérieux ; Nous leur souhaitons bonne chance dans la vie professionnelle qui les attend.  Nous leur disons : Continuez dans l’effort. Osez la création, Poursuivez le travail ; tout le monde compte sur vous

Nous sommes responsables d’apporter notre pierre à la construction de l’avenir

 J’ai été heureux d’apporter ma contribution à cette belle aventure. Mais cela n’aurait pas été possible sans la belle équipe qui a travaillé à la réussite de ce projet. Merci aux formateurs, aux intervenants, aux techniciens, à tous ceux qui a un titre ou un autre ont travaillé. 

Merci aussi à ceux qui nous ont soutenu, en particulier à l’Union Européen et je voudrais saluer ici Madame Ioan, Phillipe et toute l’équipe de la CONFED. 

  • Merci aussi à la Coopération Suisse, à Martina
  • Merci au BLONba, Alioune et ses équipes pour leur accompagnement dans le cadre du programme STAR de la coopération Suisse 
  • Merci au Fonds Maaya
  • Merci à Cultur’elles 
  • Merci à tous nos partenaires

Je dois dire aussi combien l’accueil et l’accompagnement de l’HOTEL AZALAÏ a été important pour nous Qu’il en soit remercié

Merci à tous nos formateurs et encadreurs, merci à tous d’avoir offert l’opportunité à ces jeunes de se professionnaliser dans leurs passions, leurs talents. Nous avons parcouru un long chemin ensemble, avec nos 10 ambassadeurs. Qu’ils continuent à puiser dans nos traditions pour en extraire les plus belles richesses. Nous le savons, les Maliens ont goût au beau vêtement, à la belle parure. C’est la première marque de respect qu’ils introduisent dans la relation sociale. C’est la première fraternité qui les lie. Depuis les belles broderies de Tombouctou, ou de Djenné, jusqu’aux basins de Bamako, en passant par les bogolans de Ségou, notre pays vit au rythme de toutes ces élégances. Mais une tradition meurt, si elle n’est pas relayée par la créativité des temps nouveaux. Mali Mode Académie a voulu, à sa manière y participer.

C’est pour nous une question de bonheur. Car n’en doutons pas.

Malgré les rudes coups de l’actualité, ce pays, les jeunes de ce pays, rêvent de bonheur. Ils rêvent d’harmonie, de musique, d’amour et de beauté. Et c’est à construire cet avenir là que veut travailler Mali Mode Académie.  Puisse cette soirée en être la preuve.

Non !  Nous ne sommes pas frivoles ce soir. Nous sommes responsables.

Nous sommes responsables d’apporter notre pierre à la construction de l’avenir

Nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’édifice d’un pays qui doit continuer ses rêves et ses ambitions d’harmonie

Nous aimons la vie

Nous aimons ce pays, sa créativité.  Ses talents 

Je le dis avec émotion

Ce pays peut compter sur nous tous

Et pour finir je ne ferai qu’un seul vœu.

Celui de nous retrouver l’année prochaine pour un nouvel événement mali mode académie

Bonne soirée à tous