Il serait difficile que vous n’ayez pas remarqué le grand succès d’une chanson venue tout droit d’Afrique du sud, reprise en chorégraphie partout dans le monde par des personnes de tout âge. Oui, la chanson Jérusalema de Master KG et Nomcebo Zikode est assurément l’un des plus grand succès de l’année 2020 : 4 disques de platines dont 2 en Italie, 1 en France et 1 en Belgique.
La chanson sera reprise également par l’artiste nigérien Burna Boys dans un remix à succès en mai 2020 et d’autres artistes plus ou moins célèbres dans le monde entier.
En décembre 2020, deux versions de la chanson ont été mises en ligne sur leurs chaines Youtube par des artistes Burkinabés. La première est une reprise très gospel en mooré (langue nationale du Burkina) de l’artiste Kabéric qui réside aux USA. Et la seconde, une parodie toujours en langue mooré, de l’humoriste Moussa petit sergent et du jeune prodige du rap africain Amzy, intitulée « Habib ». Cette dernière version surfe avec aisance sur les anecdotes autour de la séduction entre jeunes hommes et jeunes filles. Au coeur de l’intrigue, le poulet. Oui le poulet, un argument de taille dans la séduction au Burkina Faso. Il faut dire que le poulet burkinabè est une marque nationale.
La chanson Jérusalema selon Moussa petit sergent
Le clip et la chanson sont essentiellement portés par des humoristes, car on y retrouve « Kélékankouka » du gombo.com, la Jaguar, Djo le rapide et des comédiens et comédiennes qui sont très connus du petit écran au Burkina Faso et en Afrique, dans un style très enjoué. La version reprise par l’humoriste a été offerte au public après un séjour de la sud africaine Nomcebo au Burkina Faso lors de campagne présidentielle.
Après la reprise de la chanson Jérusalema, Moussa Petite Sergent a annoncé une autre chanson dont le Clip a été tourné en en ce début d’année. L’humoriste, Prix découverte RFI 2016, a également lancé son projet de spectacle qui doit se tenir ce 13 février 2021 dans la capitale Burkinabè. En effet, après Femmes enceintes, conseils pratiques en 2013, Mes amours en 2016, –Complètement décalé en 2017, Moussa rit du Monde en 2018, Moussa Petit Sergent revient avec Voisins Bizarres pour un spectacle au CENASA.

Bien évidemment ce n’est pas la première fois que la stars poulet inspire une chanson humoristique. Le poulet burkinabè appelé poulet mademoiselle, poulet bicyclette nourrit le répertoire des anecdotes et les discussions dans les quartiers.
En novembre 2019, l’artiste conteur burkinabè KPG avait déjà diffusé une chanson très descriptive de la place du poulet dans les plats et les coeurs au Burkina Faso. Le « poulet de Ouagadougou » est une chanson de l’album de « Elle m’a dit » de l’artiste Simon Chenet. On découvrait déjà dans cette chanson, les différents surnoms du poulet burkinabè, quelques anecdotes croustillantes racontées avec humour par le conteur.
Le poulet Burkinabè dans l’économie du pays
Le poulet ouagalais c’est un élément central de l’économie Burkinabè, on l’appelle le poulet bicyclette, le poulet télévisé, le poulet mademoiselle, le poulet « sinmooré » ! Sous toutes les déclinaisons, le poulet est devenu à travers son élevage et sa consommation, qui sont en net progression, depuis une dizaine d’année, le pilier d’une activité commerciale dont le chiffre d’affaire global annuel chez certains entrepreneurs, s’évalu en milliard de franc CFA. Le business du poulet c’est 38 millions de têtes en 2018. Selon la FAO, le pays produit 17 tonnes de viande de volaille par an et 871 millions d’oeufs. 1,6 millions de ménages soit 56% des ménages dépendent de l’élevage de poulets, qui rapporte environ 31 milliards de dollar USD.
Sources :